Politique sur la protection des données à caractère personnel et la vie privée - UniWare

Editeur / Hébergeur ALTEN SA 40 Avenue André Morizet – 92100 Boulogne Billancourt 348 607 417 R.C.S Nanterre Capital social : 33 290 778,96 euros N° TVA intracommunautaire : FR 79 348607417 Téléphone : +33 (0)1 46 08 72 00 Directeur de la publication : Simon AZOULAY, Président Directeur Général Responsable de la rédaction : Sandrine ANTIGNAT GAUTIER, Directrice de la Communication.

Introduction

UniWare s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France (Loi n° 78-017 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite Loi Informatique et Libertés) et en Europe (Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du Traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces Données (RGPD), à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des Données à caractère personnel des personnes bénéficiant des services d’UniWare ainsi qu’à respecter leur vie privée.

En vous connectant ou en consultant notre site internet, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté, sans limitation ni réserve, la politique sur la protection des données à caractère personnel et la vie privée.

Nous apprécions la confiance que vous nous accordez en partageant vos données personnelles. La sécurité de ces données est très importante pour nous. Dans ce document, nous expliquerons comment nous collectons, utilisons et protégeons vos données personnelles.

À travers cette Politique de Confidentialité nous vous informons de la façon dont nous collectons, stockons et utilisons vos données.
Nous expliquerons également quels droits vous avez en ce qui concerne vos données personnelles et comment vous pouvez exercer ces droits.

Définitions

Donnée à caractère personnel : constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Traitement de Données à caractère personnel : constitue un Traitement de Données à caractère personnel toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur de telles Données, quel que soit le procédé utilisé, et notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction,  la consultation,  l’utilisation, la communication  par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, ainsi que le verrouillage, l’effacement ou la destruction.

Qui sommes-nous ?

Uniware est une société de conseil IT de nouvelle génération mise au service des stratégies de transformation des entreprises.
UniWare utilise vos données afin de proposer ses services de placement de consultant indépendant.
UniWare s’engage à mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour protéger vos données personnelles et à ne pas vendre vos données à des tiers.
Vos données personnelles sont les données qui permettent de vous identifier comme votre nom ou votre adresse email ou encore vos compétences.

UniWare est situé à l’adresse suivante : 114 Avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine,France

Les données que nous collectons

Selon l’usage que vous faîtes de nos services, nous pouvons collecter les données suivantes :

Votre identité civile et Vos coordonnées de contact Adresse email, téléphone, adresse

Lorsque que vous postulez à une offre

Vos informations professionnelles Poste, CV, compétences, disponibilité, missions effectués, langues parlés, Tarif journalier

Lorsque vous remplissez votre profil
Lorsque que vous remplissez le formulaire de disponibilités

Vos coordonnées de paiement et documents d’identification RIB, photocopie de passeport, extrait de Kbis

Lorsque nous contractualisons ensemble

Utilisation de vos données & fondements légaux

Conformément à la règlementation vos données peuvent être utilisées pour l’une des raisons suivantes :
    1. Nécessité contractuelle
      Dans certaines circonstances, nous avons besoins de vos données pour remplir nos obligations contractuelles. Par exemple, nous avons besoin de stocker vos coordonnées de paiement pour pouvoir régler vos prestations.
    2. Respect d’obligations légales
      Si la loi le demande, nous pouvons collecter vos données afin de prévenir des fraudes. Par exemple, nous avons besoin de collecter vos documents administratifs à jour tels que vos déclarations URSAFF
    3. Consentement non-ambigu de la personne
      Dans certains cas spécifiques nous pouvons utiliser vos données avec votre consentement.
    4. Intérêt légitime du responsable de traitement.
      L’intérêt légitime d’UniWare correspond aux raisons commerciales pour lesquelles nous utilisons vos données, sans que cela interfère avec vos droits où vos intérêts. Le tableau suivant vous indique des exemples de finalités de traitement et l’intérêt légitime sur lequel nous nous appuyons pour utiliser vos données. L’intérêt légitime d’UniWare correspond aux raisons commerciales pour lesquelles nous utilisons vos données, sans que cela interfère avec vos droits où vos intérêts.
      Le tableau suivant vous indique des exemples de finalités de traitement et l’intérêt légitime sur lequel nous nous appuyons pour utiliser vos données.
      Le tableau ci-dessous décrit les différentes formes de données personnelles que nous collectons et la base légale pour le traitement de ces données. Notre architecture d’entreprise, notre infrastructure de comptabilité et de systèmes et notre organisation de conformité signifient que toutes les données personnelles sont traitées sur des plates-formes communes à l’échelle du Groupe. Nous avons des processus en place pour nous assurer que seules les personnes de notre organisation qui ont besoin d’accéder à vos données peuvent le faire. Un certain nombre d’éléments de données sont collectés à des fins multiples, comme le montre le tableau ci-dessous. Certaines données peuvent être partagées avec des tiers et, lorsque cela se produit, ceci est également identifié ci-dessous.

    Finalité de traitement

    Fondements légaux

    Intérêt légitime

    - Fournir nos services de recrutement et faciliter les processus de recrutement

    - Communiquer avec vous afin de vous informer de l’état de vos positionnements, candidatures ou offres de missions

    - Nécessité contractuelle
    -Consentement
    - Intérêt légitime

    - Maintenir nos enregistrements à jour
    - Fournir nos services, remplir nos contrats et nos obligations légales de manière efficace
    - Améliorer l’efficacité de nos services

    - Communiquer avec vous et entretenir nos relations clients

    -Nécessité contractuelle
    -Consentement
    - Intérêt légitime

    - Maintenir nos enregistrements à jour
    - Développer de nouveaux services et identifier des catégories de clients

    - Vous proposer des offres de mission correspondant à votre profil ou des consultants indépendants correspondants à vos besoins

    -Intérêt légitime
    - Consentement

     

    Mesures de sécurité

    UniWare  met  en  œuvre  des  mesures  de  sécurité  adaptées  au  degré  de  sensibilité  des  Données  à caractère personnel pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

    UniWare garantit la sécurité des informations échangées lors de transactions ou actes de paiement.

    UniWare délivre des autorisations d’accès à son système d’information aux seules personnes qui en ont besoin pour exercer leur fonction.

    UniWare sensibilise ses collaborateurs à la protection des Données à caractère personnel mises à leur disposition dans le cadre de leurs fonctions et s’assure qu’ils respectent les règles en vigueur et la déontologie du Groupe UniWare.

    UniWare effectue des audits pour vérifier la bonne application opérationnelle de ces règles.

    UniWare impose à ses prestataires et/ou sous-traitants de se conformer à ses principes de sécurité. Notre site est muni d’un certificat SSL.

    Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles?
    Nous souhaitons conserver vos données personnelles uniquement aussi longtemps que nécessaire aux fins du processus. Nous pouvons toutefois conserver vos données pendant une période plus longue dans l’application de dispositions légales ou réglementaires spécifiques et / ou pour respecter les délais de prescription applicables. En cas de conservation de données plus longue pour d’autres raisons, nous vous informerons de ces raisons et de la période de conservation applicable lors de la collecte de vos données personnelles

    Nous reverrons régulièrement les informations que nous détenons et dès lors que nous n’avons plus de raison client, légale ou commerciale de les détenir, nous les supprimerons ou dans certains cas les anonymiserons.

    Vos droits

    En tant que sujet de données dont nous détenons les informations personnelles, vous avez certains droits. Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez envoyer un courriel à rgpd@uniware.fr.

    Le droit d’être informé

    En tant que responsable du traitement des données, nous sommes tenus de fournir des informations claires et transparentes sur nos activités de traitement des données. Ceci est fourni par cette politique de confidentialité et toutes les communications connexes que nous pouvons vous envoyer.

    Le droit d’accès

    Vous pouvez demander gratuitement une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet. Une fois que nous aurons vérifié votre identité et, le cas échéant, l’autorité d’un tiers demandeur, nous vous donnerons accès aux données personnelles que nous détenons à votre sujet ainsi qu’aux informations suivantes:

    S’il y a des circonstances exceptionnelles qui signifient que nous pouvons refuser de fournir l’information, nous les expliquerons. Si les demandes sont frivoles ou vexatoires, nous nous réservons le droit de les refuser. Si les demandes de réponse sont susceptibles d’exiger plus de temps ou occasionnent des dépenses déraisonnables (que vous devrez peut-être rencontrer), nous vous informerons.

    Le droit à la rectification

    Lorsque vous pensez détenir des informations personnelles inexactes ou incomplètes à votre sujet, vous pouvez exercer votre droit de corriger ou de compléter ces données. Cela peut être utilisé avec le droit de restreindre le traitement pour s’assurer que les informations incorrectes / incomplètes ne sont pas traitées jusqu’à ce qu’elles soient corrigées.

    Le droit d’effacer (le «droit d’être oublié»)

    En l’absence de base légale majeure ou de raison légitime pour le traitement des données personnelles, vous pouvez demander que nous supprimions les données personnelles. Cela inclut les données personnelles qui peuvent avoir été illégalement traitées. Nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour assurer l’effacement.

    Le droit de restreindre le traitement

    Vous pouvez nous demander d’arrêter le traitement de vos données personnelles. Nous conserverons toujours les données, mais nous ne les traiterons plus. Ce droit est une alternative au droit d’effacement. Si l’une des conditions suivantes s’applique, vous pouvez exercer le droit de restreindre le traitement:

    L’exactitude des données personnelles est contestée

    Le traitement des données personnelles est illégal

    Nous n’avons plus besoin des données personnelles pour le traitement mais les données personnelles sont requises pour une partie d’un processus légal

    Le droit d’opposition a été exercé et le traitement est limité dans l’attente d’une décision sur l’état du traitement

    Plaintes

    Si vous souhaitez discuter d’une plainte, n’hésitez pas à nous contacter. Toutes les plaintes seront traitées de manière confidentielle.

    Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons vos données ou de toute plainte concernant le traitement de vos données, vous avez le droit de revendiquer l’Union européenne. Pour la France il s’agit de la CNIL qui est notre autorité de surveillance principale.

    Ses coordonnées peuvent être trouvées à https://www.cnil.fr

    La protection de vos données à caractère personnel est d’une grande importance pour le Groupe UniWareUniWare prend toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que vos données personnelles soient traitées en toute sécurité et en conformité avec la réglementation. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le traitement de vos données personnelles dans le cadre de l’utilisation de ce site internet.

    Qui est le responsable de traitement de vos données personnelles ?

    Vos données personnelles sont traitées par UniWare en qualité de responsable de traitement. La société UniWare est située au 65, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt.

    Quelle utilisation de vos données ?

    Vos données sont utilisées par UniWare pour les finalités suivantes :

    • Répondre et traiter vos messages pour toute question ou demande d’information ;
    • Gérer vos candidatures et la procédure de recrutement ;
    • Garantir la sécurité de notre site internet ;
    • Comprendre la navigation des utilisateurs sur notre site Web, mais d’une manière non personnalisée.

    UniWare utilise aussi des cookies pendant que vous naviguez sur son site Web. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation des cookies par UniWare en cliquant ici. Notez que les traitements de données personnelles visés ci-dessus sont basés sur l’intérêt légitime d’UniWare.

    Qui a accès à vos données ?

    Les informations que nous recueillons sont exclusivement destinées à la Direction de la Communication et à la Direction des Ressources Humaines d’UniWare. Aucune donnée personnelle vous concernant n’est cédée à des tiers.

    Quelle est la durée de conservation des données ?

    Les données personnelles seront conservées :

    • Pour la rubrique « Contact », le temps de traiter la demande ;
    • Pour traiter vos candidatures et gérer la procédure de recrutement, 2 ans après notre dernier contact avec vous ;
    • Pour garantir la sécurité de notre site Web, les données relatives aux comptes utilisateurs sont conservées 1 an ;
    • Les données de navigation des utilisateurs sur notre site Web sont conservées jusqu’à 13 mois.

    Quels sont vos droits ?

    Vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression sur les données qui vous concernent, d’un droit de limitation, à la portabilité, à l’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données en cas de décès que vous pouvez exercer en adressant un e-mail au Délégué à la Protection des données d’ALTEN à l’adresse suivante : dpo@alten.com. Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.

    Modification de la politique

    La présente politique a été mise à jour le 10/07/2018. En cas de modification ou mise à jour de la présente politique, vous serez informés par un affichage sur le site. ALTEN vous remercie de votre visite sur son site web ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres d’ALTEN vous pouvez cliquer ici.